top of page
photo ag.jpeg

- Présidente : Berbadette GOURLAUD-BOUFFARD
- Trésorier : Christian AICOBERRY
- Secrétaire : Séverine BANIER

Agenda

- Jeudi 16 Mai 2024 à partir de 20H

Prochaine réunion de travail 

- jeudi 25 Avril 2024 :

Création de notre site internet

- Vendredi 23 Février 2024

Assemblée Générale

L’association Anim’Ton Bourg a été créée en novembre 2014 afin de promouvoir des animations culturelles et en particulier cette grande fête agricole qui était très réputée dans la région jusque dans les années 30.

Vous le savez tous, nous vivons une époque où les villes deviennent tentaculaires, et s’étendent inexorablement. Mais nous, à porchères, nous avons la chance d’habiter une commune où il fait encore  bon vivre entourés de verdure, et de beaux cours d’eau. Nous y retrouvons le sens de la nature et apprécions la tranquillité et la qualité de vie.

Il est vrai que même en ayant la chance d’habiter cette commune, nous avons besoin de retrouver les valeurs simples d’autrefois, celles qui nous faisaient nous rencontrer régulièrement entre voisins dans de grands moments de convivialité.

La fête que l’association A’TB  vous propose depuis 2015 est placée sous le signe de la convivialité pour passer un agréable week end en famille ou entre amis

Cette fête est entré dans le patrimoine local avec sa bonne ambiance, ses odeurs de moissons et son fameux lancer bouses de vaches.

Vivons cette fête agricole comme un grand moment où nous pourrons retrouver les gestes d’autrefois, mais aussi, régalons-nous avec des produits naturels et frais, apprenons à connaître les producteurs locaux, les artisans, et les agriculteurs en toute simplicité et dans une ambiance festive.

La tradition des comices agricoles à Porchères

Au début du XXe siècle, M. Aubier, alors Maire de Porchères, qui était aussi minotier à Périgueux et grand connaisseur en agronomie et en sélection des espèces, avait créé dans la commune de Porchères un concours annuel d’animaux de race limousine. Ce concours était un rendez-vous incontournable pour tous les éleveurs du libournais qui préparaient leurs animaux longtemps à l’avance pour participer au concours.

Ce jour là, après avoir passé en revue l’ensemble des animaux, se tenait un grand banquet en présence du Préfet, du président du comice de Libourne, du Maire et du conseil municipal de Porchères et les Maires du canton, du député de l’arrondissement, d’un sénateur, du conseiller général, etc. Ce banquet était l’occasion de discours enflammés sur les questions agricoles du moment.

Ces concours agricoles et les fêtes du comice étaient également des moments importants d’échanges entre agriculteurs, mais aussi l’occasion de démonstration de nouveaux matériels, et l’expérimentation de nouvelles techniques. Le but étant l’amélioration de l’agriculture, tant dans les techniques que dans les espèces.
Il y a un siècle, les questions agricoles étaient donc au cœur des préoccupations des élus de la commune.

AGRICOLE 3.JPEG.jpg
bottom of page